Gamification

Quand le jeu facilite le changement !

 

Il paraît que nous retenons 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, 80% de ce que nous disons…

…et si nous retenions 100 % de ce que nous jouons ?

La Gamification ou Ludification est l’utilisation des mécanismes du jeu afin de changer les comportements d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Chez Oresys, nous utilisons la Gamification comme une nouvelle façon de traiter les problématiques Change ci-dessous:

 

 

La Gamification est ainsi une manière ludique et innovante de réaliser votre conduite du changement! 

 

Du jeu sur mesure pour répondre à vos besoins

Notre principale conviction, c’est que le jeu doit avant tout répondre à un objectif pédagogique. Exit donc les jeux sur étagère : c’est en partant de vos problématiques et de votre contexte que nous concevons avec vous des jeux sur-mesure.

En termes de modalités de jeu, pas de limite : du jeu physique au jeu digital, du jeu individuel au jeu collaboratif, en présentiel ou à distance, nous saurons trouver avec vous le format adapté. 

Quelques exemples pour vous inspirer : Escape Game, jeu de plateau, jeu d’enquête, jeu de construction, Serious Game ... tout est possible ! 

Vous vous demandez quel jeu pourrait être pertinent par rapport à votre contexte et vos objectifs pédagogiques ? Si vous avez du mal à vous projeter, nous animons aussi des ateliers d’idéation permettant de faire émerger de nouvelles idées à partir de vos cas d’usage et de vos contraintes.

 

Enfin, pour un rendu professionnel, nous disposons en interne de l’Oresys Studio, notre agence de communication et de design interne.

 

Notre méthode

Oresys vous accompagne du cadrage à l’animation de votre séquence de jeu en appliquant les facteurs clés de succès suivants :

  • Cohérence des objectifs : L’objectif du jeu ​et les objectifs business doivent être en phase
  • Co-construction : La co-construction du jeu avec les populations cibles permet de s'assurer qu'il sera ancré dans la réalité et répondra aux contraintes réelles. Il est important de les impliquer et de leur faire tester le jeu avant la mise en œuvre.
  • Amélioration continue : Organiser et analyser les retours après chaque session d’animation permet d’ajuster le jeu et ainsi répondre toujours de mieux en mieux aux besoins et contraintes terrain.

 

Nos références clés

 

Si vous aussi vous voulez faire de la conduite du changement autrement et utiliser la Gamification pour vos projets, contactez un de nos experts !

 

Your correspondent Your correspondent