Accompagnement des Directions RSE

Accompagnement des Directions RSE

La montée en puissance des préoccupations sociétales et environnementales au sein des entreprises amènent les directions en charge de la Responsabilité Sociétale Environnementales ou du Développement Durable à  :

  • Clarifier la politique RSE de l’Entreprise,
  • Partager et impliquer l’ensemble des parties prenantes
  • Sensibiliser au quotidien les collaborateurs, via des dispositifs innovants et participatifs
  • Mesurer et évaluer régulièrement afin d’identifier les progrès à accomplir
  • Se doter de disposer de reporting modernes et efficients

 

Notre approche

L’approche Oresys se base sur 4 piliers essentiels permettant d’accompagner les directions RSE de l’émergence de leur politique RSE à sa mise en œuvre opérationnel au sein des différentes directions parties prenantes :

  1. Sensibilisation : Oresys s’appuie sur différents outils pédagogiques permettant de mettre en mouvement les collaborateurs (séminaire, ateliers ludiques, challenge idéation). A titre d’exemple, en tant que membre actif de l’association la Fresque du Climat, Oresys conçoit et anime des ateliers visant à partager les enjeux associés au réchauffement climatique et à initier la réflexion sur les pistes d’action. Ces ateliers peuvent être complétés de groupes de travail ou séminaires dédiés visant à approfondir les leviers d’actions de l’entreprise et à ébaucher la stratégie RSE

 

  1. Diagnostic de maturité RSE : Oresys propose un outil d’évaluation clef en main permettant de s’évaluer rapidement sur les différents axes RSE, en lien notamment avec les objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD)

 

  1. Définition de la stratégie RSE / Bas carbone : à partir du diagnostic de maturité, Oresys construit la carte stratégique RSE, véritable outil de partage des ambitions de l’entreprise, synthétisant les objectifs à atteindre ainsi que les moyens de mesure à mettre en œuvre.

 

  1. Déclinaison de la stratégie en un plan d’action partagé : en s’appuyant sur les principaux référentiels existants (ISO 140010, ISO 26000, …), Oresys initialise le plan d’action RSE avec l’ensemble des parties prenantes et s’assure de sa mise en œuvre via une solution outillée innovante et collaborative permettant :
    1. Un suivi des chantiers et une saisie partagée de l’avancée de chaque action
    2. L’édition de rapport dynamiques sur l’avancement du plan d’action RSE

 

 

Nos consultants sont présents à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Lille et en Suisse (Lausanne & Genève).

Vos interlocuteurs Vos interlocuteurs

Partager Partager