Nos consultants témoignent
Retour

Raoul D'Aubigny

Photo

Raoul D'Aubigny

Mines de Paris
Lorsque je suis sorti des Mines de Paris à l’été 2014, j’avais déjà exploré des secteurs très différents et des fonctions très variées dans l’entreprise : Achats dans les biotechnologies, Supply Chain dans le Luxe, suivis de projet dans le Bâtiment. Toutes ces expériences m’avaient énormément plu et je voulais continuer à explorer des domaines diverses. C’est exactement ce que propose le conseil !
 
Découvert par hasard sur le site des anciens de mon école, Oresys m’a tout de suite attiré pour deux raisons :
- Tout d’abord les consultants sont réellement généralistes. Oresys nous encourage à rester ouverts avant de chercher à nous spécialiser. De plus, la durée très variable des missions permet de toucher à beaucoup de choses sans avoir l’impression de zapper.
- Ensuite l’organisation est très souple, loin des échelons scolaires et de l’encadrement parfois pesant des grands cabinets. Ici on évolue sans se comparer systématiquement aux autres, épaulés par un coach qui suit personnellement notre progression. Quel luxe d’être ainsi entouré en toute bienveillance !
 
Dès mon arrivée, j’ai été affecté à une mission intense dans la grande distribution chez METRO, sur des problématiques de qualité de données. Cela demandait des échanges avec des fournisseurs importants de METRO ainsi qu’avec les différents métiers (Achats, Logistique…). J’ai beaucoup appris au sein d’une équipe plus expérimentée qui m’a rapidement confié des responsabilités tout en m’accompagnant pour mes premiers pas dans le cabinet. 
 
Mes expériences suivantes m’ont fait découvrir et apprécier le secteur de l’énergie au travers de plusieurs missions, où je prenais à chaque fois davantage de responsabilités. Après 3 ans, le chemin parcouru est immense et ce que j’ai appris (piloter un projet et animer une équipe, apporter et défendre ses idées, aider ses clients à prendre les bonnes décisions, s’intéresser à l’ensemble d’un projet, y compris ce qui n’est pas de son ressort immédiat…) constitue un socle de compétences solides.
En parallèle des missions, le consultant est appelé à prendre part à la vie interne d’Oresys et à son développement. Cela m’a conduit entre autres à participer à la sélection de notre nouvelle agence de voyage d’affaires, à développer une offre pour le secteur de l’industrie, à organiser la réunion annuelle Oresys ou à participer à la conception d’une application mobile pour notre réseau de partenaires internationaux.
Des expériences variées qui permettent de progresser vite et qui font qu’on ne s’ennuie pas à Oresys !