Oresys POP® : au service de la performance

Des entreprises plus performantes, au service de l'Homme

 

 

Il a été démontré qu’être davantage au service de l’Homme permettait aux entreprises de devenir plus performantes. La mise en place d’une telle démarche peut prendre l’une et/ou l’autre des 3 formes suivantes :

  1. Agir sur l’individu
  2. Agir sur l’équipe
  3. Agir sur les activités au quotidien

__________________________________________________________

 

1. Agir sur l’individu

Il s’agit de changer les comportements, en apportant des outils individuels de management. Ce sont des techniques de développement personnel.

 

2. Agir sur l’équipe

Lorsque les structures s’empilent et les procédures pleuvent, lorsque les territoires se marquent et les fossés se creusent, tout changement devient long et douloureux. Pour répondre à l’ankylose dont souffrent certaines entreprises et libérer les forces vives des collaborateurs, une autre façon de manager voit le jour.

L’entreprise confiante propose une solution à ces freins managériaux qui lestent les organisations.
Ce concept performant définit une nouvelle approche du management, en responsabilisant les collaborateurs, en les rendant autonomes, solidaires et en leur faisant confiance pour stimuler la prise d’initiatives de chacun dans les équipes. Mettre en place l’entreprise confiante passe par le partage du sens, la chasse aux tueurs d’agilité, le développement de l’écoute et du travail en équipe.

« Devenons une entreprise confiante ! »… Ce qui est intéressant, c’est que les entreprises ne formulent généralement pas leur besoin sous cette forme, mais initient des projets de transformation aux multiples facettes :

  • Comment augmenter l'attractivité d’une entreprise, d’un département ou d’une équipe ?
  • Comment améliorer le bien-être & l’épanouissement au travail ?
  • Comment lutter contre l'absentéisme et motiver les équipes ?
  • Comment accroître la proximité des collaborateurs ?
  • Comment libérer la prise d’initiatives ?
  • Comment développer une culture de service client ?

Le trait d’union entre toutes ces demandes réside dans l’évolution de la culture managériale, déterminante pour devenir une entreprise confiante. L’expérience nous a appris que la meilleure manière de créer un terreau favorable à l’initiative, la responsabilisation et l’engagement est de transformer la culture managériale par co-construction avec les équipes.

 

3. Agir sur les activités au quotidien

 

Pour accéder à une démonstration de l'outil OresysPOP®, cliquez ici.

Accroître la performance de l’entreprise avec l’épanouissement des collaborateurs devient une réalité sur le terrain lorsqu’on change leur quotidien, c’est-à-dire leurs processus de travail, leur place/rôle dans l’organisation, leurs modes de fonctionnement et d’interaction (installer des babyfoots dans les salles de pause est sympathique mais ne change pas fondamentalement les choses !).

Il ne s’agit pas de faire une grande mise à plat de la totalité des processus de travail de l’entreprise dans un programme pharaonique du type “Epanouissement 2050”, mais plutôt de profiter de chaque transformation pour, progressivement, remodeler les choses, par touches successives.

En effet, les collaborateurs de l’entreprise sont pris dans un flux continu de transformations qui modifient leur quotidien, mais pas toujours à leur avantage. Sans compter que, bien souvent, ils sont en situation de saturation par rapport à ces changements.

 

Concevoir des transformations qui soient bénéfiques aux collaborateurs qu’elles concernent est donc clé à 2 titres :

  • A court terme, cela accélère, facilite, rend possible l’adoption de la transformation par le terrain,
  • A moyen terme, cela permet de conjuguer épanouissement des collaborateurs et performance de l’entreprise.

Pour cela, Oresys propose une démarche outillée : Oresys POP®

Il s’agit de faire évoluer le contenu même des projets pour qu’ils augmentent la performance et l’épanouissement des collaborateurs qu’ils visent. Pour ce faire, nous travaillons sur la base d’un référentiel de 18 ingrédients de l’épanouissement structurés en 4 axes capitalisés par Oresys :

  • L’axe Santé et sécurité avec un meilleur équilibre vie pro / vie perso et des conditions de travail plus saines, 
  • L’axe Plaisir avec plus de confiance, plus de liberté, moins de stress et plus d’utilité, 
  • L’axe Réussite avec davantage de reconnaissance, des responsabilités élargies, des compétences nouvelles, 
  • L’axe Evolution et accomplissement avec un métier qui s’enrichit, et une employabilité interne et externe qui s’accroit.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur la démarche via le formulaire en haut de la page.