Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus

Revenir à la page complète
Retour

Etude d’analyse ad hoc et mise en place de Data Labs métiers

Etude d’analyse ad hoc et mise en place de Data Labs métiers

Dans un contexte où les exigences de résultats s’intensifient, où les volumes de données explosent et où les cycles de décisions s’accélèrent, installer l’analyse des données au cœur de l’activité des métiers peut s’avérer un atout pour développer de véritables avantages concurrentiels.

S’appuyant sur ses expertises métiers, son savoir-faire décisionnel éprouvé et son pôle de compétences Data Science, Oresys met en place ses outils d’analyses et de simulations au service de la prise de décisions par les fonctions métiers.

Notre méthode

Il s’agit d’apporter à nos clients des réponses et des éclairages sur mesure afin de répondre à des questions business par l’analyse du patrimoine de données. L’offre d’Oresys couvre deux types de problématiques :

  • La réalisation d’études ponctuelles et sur mesure, sur des sujets critiques (souvent en cas de réactivité opérationnelle ou situation de crise pour le client)
  • La mise en place de Data Labs (cellule d’analyse), pouvant répondre aux questions métier, de manière récurrente.

Dans les deux cas, nos services couvrent :

  • L’analyse et la reformulation du problème posé par le métier, grâce à une capacité d’analyse fonctionnelle métier
  • La prise en charge technique des données, pour rassembler les données nécessaires (internes ou externes à l’entreprise), les fiabiliser et les intégrer (manipulation de gros volumes de données, traitement de sources de données hétérogènes, maîtrise des techniques de Data Quality Management)
  • L’analyse des données et leur enrichissement grâce à l’utilisation de boîte à outils techniques, d’algorithmes, de techniques statistiques, de bases de données capitalisées, rassemblés dans RightAnalytics®, notre plateforme de Data Intelligence. L’ensemble des pistes identifiées lors de cette phase font l’objet d’allers-retours avec les métiers afin d’affiner, de valider ou de rejeter les axes de recherche.
  • La restitution des résultats via l’utilisation d’outils de data visualisation permettant d’optimiser leur impact.

Dans le second cas, nous prenons en charge la formation de Data Labs chez nos clients, ainsi que la montée en compétence des équipes internes grâce à notre incubateur, Starter Data Lab. Oresys se positionne comme leader de ce segment, grâce à ses méthodes, ses consultants Data Scientist et ses outils comme RightAnalytics®, avec déjà plusieurs références significatives.
Notre approche de l’analyse de données se décline de manière adaptée dans tous les secteurs d’activité, sur des problématiques telles que le profiling et l’analyse comportementale client, la réduction de l’attrition, la lutte contre la fraude, la préparation de contrôle fiscal, l’analyse des rémunérations, …

Quelques références : Eco-Emballages, La Banque Postale, SNCF, Eiffage, Edenred