Stratégie de conduite du changement

Cadrer plus vite et plus tôt votre conduite du changement

Digital, mobilité, transversalité, innovation… Face à la multiplication des projets de transformation auxquels les collaborateurs font face en entreprise, la conduite des changements doit faciliter la réussite des défis du XXIème siècle.

Oresys a décidé de mettre à disposition de ses clients des outils et des démarches accélérateurs, basés sur 30 ans de missions de conduite du changement, plus de 50 projets par an, plus de 100 consultants intervenant sur une grande variété de projets :

  • La mise en œuvre de nouveaux processus, métiers, organisation
  • La mise en place d’une culture client, d’une culture digitale…
  • La mise en œuvre de démarches de performance et de simplification
  • Le déploiement de nouvelles orientations stratégiques et de nouveaux business modèles
  • L’évolution et la professionnalisation des fonctions support (RH, Finance, passage en CSP…)
  • L’évolution des modes de management et de la posture managériale.

 

Factualiser l’ampleur du changement

Issue de la R&D et basée sur une capitalisation et analyse de 400 projets de transformation de tous types, Oresys a développé la démarche et l’outil RightChange®.

RightChange® est une approche innovante d’aide à la décision, dont le but est d’optimiser l’énergie consacrée à la conduite du changement :

“ Faire ce qu’il faut, quand il faut, où il le faut. ”

Anticiper

Le premier objectif est de définir votre stratégie de conduite du changement dès le cadrage du projet, ce qui vous permet d’identifier les budgets et ressources qui devront être mobilisés en conduite du changement pour sécuriser la réussite de la transformation. 

Optimiser

La démarche repose sur la conviction qu’accompagner un changement nécessite un apport d’énergie, énergie dépendant des populations concernées, de leur résistance au changement et de l’ampleur du changement à atteindre. Cette énergie se mesure, elle est objective.

Le second objectif de RightChange® est donc de mesurer cette énergie afin de :

  • Partager les zones à risque, prioriser l’allocation des moyens
  • Définir le bon niveau et les leviers d’accompagnement pour chaque population

 

Décider

Basé sur une démarche rapide et collaborative, RightChange® permet d’aboutir à une représentation simple, explicite et incitative à la mise en action des instances décisionnelles.

         

 

Cas d’usages

La démarche RightChange® peut être utilisée au cours des différentes étapes d’un projet de transformation :

  • En amont, lors de la phase de cadrage du projet, RightChange® permet d’identifier les zones où il est nécessaire de concentrer les efforts d’accompagnement et d’établir une stratégie de conduite du changement performante.
  • Au cours d’un projet, RightChange® permet d’affiner les hypothèses, et donc d’ajuster les actions de conduite du changement (segmenter les populations, prendre en compte les évolutions de périmètre).

 

Notre méthode

 

Nos références clés

RightChange® est utilisé par plus de 70 entreprises dynamiques, en grande transformation.

Avec plus de 100 diagnostics express par an, RightChange® est également un observatoire des transformations qu’engagent les entreprises ainsi que de l’évolution des approches et de l’état de l’art de la conduite du changement en entreprise.

Ces éléments se traduisent dans l’observatoire RightChange® réactualisé annuellement.

Votre interlocuteur Votre interlocuteur