Nos consultants témoignent
Retour

Sébastien Joarlette

Photo

Sébastien Joarlette

Solvay Business School

Lorsque l’on m’a demandé de témoigner sur Oresys, je me suis d’abord demandé pourquoi. Très rapidement, je me suis souvenu que les témoignages des consultants étaient un des premiers éléments que j’avais consultés sur le site Internet, au tout début du processus d’embauche, et que j’avais trouvé cela important d’avoir un retour sur les expériences diverses et variées des consultants qui avaient témoigné. Je profite donc de cette occasion pour à mon tour partager mon ressenti.

En parlant du processus d’embauche, je pense, pour en avoir suivi de nombreux dans différents secteurs, que celui-ci permet d’avoir une bonne idée de la vie et de l’ambiance dans l’entreprise. Et c’est d’ailleurs certainement pour cette raison que j’ai décidé de venir travailler pour Oresys.
Je pense qu’une petite explication s’impose. Bien sûr, Oresys n’est pas la seule société de conseil à proposer des missions variées (cartographie, décisionnel, gestion de projet,…), dans des secteurs allant de l’industrie, à la banque en passant par le secteur public. Mais en plus de tout cela, Oresys fait tout pour que les consultants se sentent bien au quotidien. L’humain est prépondérant et cela se voit dans le processus d’embauche qui est complètement « atypique ». En effet, les trois entretiens se font successivement avec des managers d’Oresys qui s’assurent, entre autres, qu’humainement Oresys et nous sommes compatibles, et ce sur le long terme.

Et depuis que j’ai fait mon choix, je n’ai jamais ni regretté ni eu l’impression d’avoir été trompé sur ce qu’était la vie d’un consultant chez Oresys. Le principe de travail des équipes chez le client est basé sur la collaboration, l’entraide et l’encadrement. Les missions permettent de se réaliser d’un point de vue professionnel, sans pour autant pénaliser la vie personnelle. Le coach est là pour nous écouter, et nous entendre.

D’un point de vue personnel, après avoir été sur une mission relativement longue dans une équipe de 4 personnes, je viens d’être affecté sur deux missions en parallèle et ce nouveau défi, que j’ai demandé, va me permettre de rencontrer d’autres consultants, d’autres clients, d’autres environnements, et donc m’enrichir professionnellement.