L’asset management au service de la rentabilité des capitaux
Au service de l’excellence des opérations de maintenance
Le métier de la maintenance n’échappe pas aux enjeux actuels liés aux nouvelles technologies, aux évolutions structurelles (relocalisation, ouverture à la concurrence, …) et à la transition écologique.
Ces enjeux induisent pour les entreprises une exigence de maîtrise des données de maintenance, de souplesse des organisations et de digitalisation des opérations au service de l’optimisation des volumes de maintenance et de réduction du nombre de pannes. La mise en oeuvre de capteurs et d’outils de data science font évoluer le métier de la maintenance en généralisant le suivi des équipements et la capacité à générer des diagnostics dans une approche davantage axée sur la prévention des pannes.
Qu’apportons-nous à nos clients ?
La maintenance à Oresys, des projets centrés sur l’humain
Oresys vous accompagne dans la mise en œuvre de vos projets de transformation au service de l’excellence des opérations de maintenance. Dans tous nos projets, nous veillons à placer les équipes de maintenance au cœur de notre démarche et des solutions que nous proposons.
Digitaliser vos activités de maintenance, de la planification à la réalisation des interventions
Mettre la Data Science au service de l’optimisation de vos activités de maintenance
Optimiser vos processus dans une démarche d’excellence opérationnelle
Maîtriser vos référentiels et votre parc d’actifs à travers des données de qualité
Parmi nos belles histoires
EDF – PMO & Appui à l’industrialisation des activités de maintenance
La Direction de la Production Nucléaire d’EDF a lancé un programme d’industrialisation des activités de maintenance. Ce programme a pour objectifs de sécuriser la préparation des arrêts de tranche et réduire les durées d’arrêt, avec une focalisation sur l’industrialisation de la préparation des Dossiers de Réalisation Travaux.
Oresys a appuyé le Directeur du programme sur la définition et mise en œuvre du plan de management avec le suivi des risques, le pilotage du programme et l’instruction de la capitalisation, l’industrialisation, et la standardisation.
La démarche Oresys a permis :
Le cadrage et la mise en œuvre du pilotage d’un programme complexe, tout en facilitant la mise en place structure souple et agile dans le processus décisionnel
Élargissement de la gouvernance à tous les contributeurs
L’implication managériale via un dispositif de mesure des gains partagé, encourageant l’initiative.
GRDF – Simplification et homogénéisation de la Gestion des Interventions
Chez GRDF, les activités de clientèle, maintenance, exploitation et chantier sont réalisées au moyen de processus et d’outils de gestion des interventions spécifiques et particulièrement silotés.
Oresys a accompagné le chef de projet dans la phase de cadrage, en élaborant une méthodologie solide. Cela a impliqué la coordination des projets connexes, l’identification des besoins des différents métiers, et la conception d’un écosystème cible pour obtenir le feu vert du Comité d’Engagement de GRDF. Des journées d’immersion ont éclairé les orientations stratégiques pour le système d’information et les processus métiers visés, jetant les bases d’une harmonisation opérationnelle réussie.
Le département de maintenance du Matériel Roulant Ferroviaire de la RATP, en charge de l’entretien du matériel roulant (métros, RER, tramways) a renouvelé sa solution de GMAO en réponse aux enjeux de modernisation du parc roulant et d’amélioration de la performance en vue de l’ouverture à la concurrence
Oresys a appuyé les équipes fonctionnelles et techniques, en coordination avec l’intégrateur, dans la conception générale et détaillée de la solution de GMAO.
Au travers des travaux de conception des solutions progicielles et mobiles, Oresys a aidé la RATP à formaliser son besoin et à faire converger des fonctionnements organisationnels et métiers différents vers une cible commune, tout en garantissant la cohérence fonctionnelle avec l’ensemble des outils de la chaîne de valeur de la maintenance.