Optimisez la gestion de vos portefeuilles de projets

Gestion des projets et des portefeuilles de projets

Gérer et réussir un projet est complexe et fait appel à de multiples talents. Or certaines organisations gèrent 10, 100 voire 1000 projets en parallèle. Elles gèrent aussi parfois des idées, des leads commerciaux, des devis et quantité d’activités transverses.

Comment gérer et réussir ces multiples projets, programmes, activités en parallèle ? C’est le sujet du PPM (Project and Portfolio Management).

Comment les arbitrer entre eux en gardant une vision stratégique ? C’est le sujet du PFM (Portfolio Management)ou SPM (Strategic Portfolio Management).

Certains projets, les grands projets d’infrastructure, industriels, de construction, mobilisent tellement de moyens, sont à tels enjeux et complexes qu’ils nécessitent à eux seuls un dispositif spécifique de pilotage. C’est le domaine des GPI (Grands Projets d’Infrastructure) ou CPM (Capital Project Management).

Que pouvons-nous vous apporter ?

40 ans d’expérience au service du pilotage de vos projets

Avec 40 ans d’expérience sur le PPM, le PFM et les GPI, Oresys a la confiance des plus grands noms de l’industrie :

  • Evolution des organisations, filières, modes de fonctionnement, instances, de la culture projet et portefeuille, et du SI
  • Expertises Planisware, Triskell, Microsoft Project, Oracle, ainsi que PowerBI, QlikSense, et Tableau

Leader en France du Project & Portfolio Management (PPM)

Plus de 50 clients sur l’arbitrage stratégique de portefeuilles

Partenaire certifié de Planisware depuis 25 ans, Oresys a une connaissance approfondie de Planisware Entreprise y compris la version E7

Partenaire certifié de Triskell depuis 10 ans, Oresys propose un accompagnement complet sur votre projet Triskell Software

Equipes expérimentées sur le pilotage des très grands projets industriels et d’infrastructure

Des centres de compétence PPM/PFM/GPI à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Bruxelles, Lausanne et Marseille

Renault – Pilotage des projets et des métiers de l’ingénierie

« Les échanges sont de très bonne qualité et les consultants sont force de proposition. »

— Eric B., Chef de Service métier PMO, RENAULT

L’Ingénierie Renault, organisation internationale de plusieurs milliers de personnes, s’appuie sur le programme « Adéquation Charge Ressources » afin d’optimiser ses performances et maîtriser ses projets sur toutes ses composantes. ​L’objectif est de mettre en place et d’assurer le bon fonctionnement des méthodes et des outils associés au pilotage de l’activité de la R&D.

Oresys a accompagné Renault sur la méthode et l’intégration des outils PPM dans :

  • la gestion des évolutions des outils et la définition des besoins associés
  • la cohérence fonctionnelle et référentielle entre les différents outils
  • le déploiement des outils et la formation en France et à l’International.

Grâce à une connaissance poussée de l’outil Planisware, Oresys a accompagné RENAULT sur le déploiement de cet outil clé mais également sur les différentes évolutions du projet afin de garantir que celui-ci soit toujours cohérent avec les besoins des utilisateurs.

VNF – Portefeuille des projets d’investissement

La Direction de l’infrastructure, de l’eau et de l’environnement (DIEE) de VNF a décidé de mettre en place un « Portefeuille de Projets d’Investissement » (PPI) via l’outil de gestion de portefeuille de projets Triskell afin de centraliser et arbitrer les projets de l’établissement dans un outil commun. ​

Oresys a accompagné VNF dans la mise en place de son PPI sous Triskell et la construction d’une méthode d’arbitrage des différents projets d’investissement de l’établissement avec en point d’orgue l’organisation d’un séminaire budgétaire & d’arbitrage des investissements.

La connaissance d’Oresys en matière de gestion de portefeuille de projet (PPM / PFM) a permis d’accompagner la DIEE de VNF à se doter d’une vision pluriannuelle partagée et cohérente du portefeuille, en s’appuyant sur l’outil déployé.​

RTE – Village Olympique Paris 2024

Le Village Olympique impose de grands travaux pour libérer les espaces prévus pour son aménagement. Ainsi, RTE doit déposer des pylônes de 4 lignes Haute Tension de 225 kV et les déplacer dans une galerie souterraine et déplacer un poste de transformation de 63 kV.

Oresys a mis en place un dispositif de pilotage (plannings, risques et budget / coûts) de ces projets​ d’infrastructure, et a assuré leur suivi régulier. Oresys a aussi assuré un appui Contract Management en phase d’appel d’offre pour la conception et réalisation de la galerie technique​.

L’analyse des risques a permis de prendre du recul sur les potentiels points durs, puis remonter les alertes sur les sujets critiques et identifier les actions prioritaires en phase travaux.

Télécharger le replay du webinaire ->

Experts à contacter

Rémi
BARTOLI

EXPERT PPM

Benoit
KLOPOCKI

Directeur associé

Mustapha
BEN YOUSSEF

EXPERT PPM

Ils nous font aussi confiance