Optimisez la gestion de vos portefeuilles de projets

Aligner les projets sur les cycles de décision

Les départements organisés en mode projet, tels que l’Ingénierie, la R&D, les Études ou les DSI, sont en quête permanente d’optimisation de leur portefeuille et de leur activité : coûts, délais, charges, capacité à faire, contractualisation… Et les directions générales sont particulièrement impliquées dans le choix des bons projets.

Néanmoins, les cycles de décision étant toujours plus contraints et brefs, il est nécessaire d’optimiser votre gestion de portefeuille / portfolio management pour accélérer vos arbitrages et prendre des décisions sereines.

Que pouvons-nous vous apporter ?

35 ans d’expérience au service du pilotage de vos projets

Mettre en place et faire évoluer un dispositif de PPM / Portfolio Management n’est pas simple. Cela impacte à la fois les organisations, les responsabilités, les modes de fonctionnements, les outils informatiques et interfaces, et donnent une grande visibilité sur l’activité.

Arbitrage de portefeuille : critères et matrices capitalisés pour aller à l’essentiel

Expérience de systèmes complexes multi-applicatifs PPM, ERP, PLM, RH, GED, …

Adisseo – Intégration d’un outil de PPM au sein de la R&I​​

  • Industrie
  • PPM PFM

La direction de l’Innovation d’ADISSEO a décidé de mettre en place une méthodologie de pilotage afin de faciliter le pilotage des projets et d’organiser la gestion du portefeuille des projets de l’Innovation​. Pour appuyer cette démarche et unifier les pratiques de management de projet, la direction a choisi de mettre en œuvre l’outil de PPM Triskell et de le déployer à la population des chefs de projet.

Dans ce contexte, Oresys a réalisé un diagnostic avec un outil Oresys (RightChange®PMM) afin de déterminer le chemin à parcourir et les moyens à mettre en œuvre pour réussir cette mission​, a accompagné Adisseo dans le paramétrage et la mise en oeuvre de la solution Triskell et a formé les adminsitrateurs et les keys users.

Avec l’accompagnement d’Oresys, la direction de l’innovation Adisseo a pu mettre en oeuvre une solution adaptée à ses besoins en impliquant les collaborateurs et les experts métiers.

Renault – Assistance au Programme Adéquation Charges Ressources​

  • Industrie
  • PPM PFM

L’Ingénierie Renault s’appuie sur le programme « Adéquation Charge Ressources » (ACR) afin d’optimiser ses performances et maitriser ses projets de dimension internationale sur toutes ses composantes. ​L’objectif est de mettre en place et d’assurer le bon fonctionnement des méthodes et des outils associés au pilotage de l’activité de la R&D.

Oresys a accompagné Renault sur la méthode et l’intégration des outils PPM dans : la gestion des évolutions des outils et la définition des besoins associés, la cohérence fonctionnelle et référentielle entre les différents outils, le déploiement des outils et la formation en France et à l’International.

Grâce à une connaissance poussée de l’outil Planisware, Oresys a accompagné RENAULT sur le déploiement de l’outil mais également sur les différentes évolutions du projet afin de garantir que celui-ci soit toujours cohérent avec les besoins de l’ACR.

Safran – Préparation et support au déploiement de Planisware​

  • R&D
  • PPM PFM

Le groupe SAFRAN a lancé un projet se donnant pour ambition de professionnaliser les fonctions de chef de projet et PMO ainsi que les méthodes et les outils de pilotage de projet, sous des standards partagés.​ Afin de soutenir ces bonnes pratiques et leur convergence, Safran a décidé de déployer l’outil Planisware dans l’ensemble des sociétés du groupe.

Oresys a accompagné plusieurs sociétés du groupe pour le déploiement de Planisware, notamment Safran Aircraft Engines. Les équipes ont travaillé sur la construction et l’animation d’une cellule de support auprès des utilisateurs et du management, l’accompagnement au changement et l’appui à l’animation de l’équipe PMO.

Experts à contacter

Benoit
KLOPOCKI

PPM

Ils nous font confiance