Pilotez votre transition vers la neutralité carbone

Penser la transition environnementale avec lucidité et optimisme

Les effets du changement climatique sur les écosystèmes et les sociétés humaines sont déjà là.

Néanmoins, chaque émission de gaz à effet de serre évitée, réduit dommages et risques. Cette vision lucide de la gravité de la situation, mais optimiste sur notre pouvoir d’action, est à la base de notre conviction : conjuguer business et durabilité est la seule voie possible.

Les impacts carbone et environnementaux sont devenus des paramètres parmi d’autres dans la stratégie des entreprises et le choix des projets. Il n’est donc plus possible de mener un projet de transformation sans en mesurer les impacts et leur réduction est une source majeure de transformation.

Qu’apportons-nous à nos clients ?

Notre expertise projet au service de votre transition environnementale

Oresys vous garantit une maîtrise des méthodes et normes ISO dédiées.

Notre promesse : vous aider à maitriser l’impact carbone de vos projets, organisations, produits; à développer votre sobriété numérique et à transformer votre activité pour atteindre la neutralité carbone.
Nos atouts : une maîtrise des méthodes de référence telles que le bilan carbone ABC et les normes ISO dédiées

Sensibilisation, diagnostic de maturité et définition de la stratégie RSE/Bas carbone

Déclinaison de la stratégie en un plan d’action partagé

Maîtrise et réduction de l’impact environnemental : méthode Bilan Carbone®

Mise en œuvre d’un plan et d’actions de sobriété numérique

Amélioration des Reportings RSE, pilotage et outillage des projets Développement Durable

SEQENS – Amélioration du reporting RSE

  • Santé
  • Transition environnementale

Seqens, acteur global sur le marché des produits pharmaceutiques de synthèse, des ingrédients de spécialité et des cosmétiques, pilote plus de 400 indicateurs RSE pour ses 24 sites mondiaux afin de respecter les contraintes réglementaires, répondre aux besoins des clients et investisseurs, piloter la performance, répondre aux plateformes de notation extra-financières.
Seqens a souhaité moderniser et améliorer ce dispositif, afin de mieux piloter les indicateurs et favoriser la performance RSE, réduire la charge de travail de la responsable RSE et augmenter de la fiabilité des résultats.

Oresys a travaillé sur le cadrage du nouvel outil de pilotage des indicateurs RSE puis le pilotage de son développement et sa mise en place :
– Collecte du besoin, définition des indicateurs, des méthodes de collecte, calcul et restitution
– Formalisation dans un cahier des charges
– Cadrage technique du projet, dont propositions d’architectures et planning prévisionnel
– Pilotage des développements et accompagnement au déploiement

RTE – Construction d’un plan d’action Economie circulaire

  • Energie & Utilities
  • Transition environnementale

RTE, Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, opère 100 000 km de lignes HT, le plus grand réseau d’Europe. Face à un nombre croissant de projets de renouvellement et de raccordements des énergies renouvelables, RTE doit intégrer l’économie circulaire pour assurer sa souveraineté d’approvisionnement et préserver les ressources.
Oresys a soutenu le Département Environnement de RTE dans l’élaboration d’un Plan d’Action Economie Circulaire, avec un périmètre couvrant tous les actifs de l’entreprise (lignes aériennes, postes électriques, …).

La mission a impliqué :
La définition d’une approche pour construire le plan d’actions
– Sa construction, par instruction des actions avec des experts : analyse des coûts et des gains, quantification des impacts environnementaux (émissions GES et matières neuves économisées), planification
– La préparation des instances de revue et validation, le pilotage de la démarche.

La contribution d’Oresys a permis à RTE de dessiner son cap à 7 ans en matière d’économie circulaire.

Industrie (confidentiel) – Evaluation des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie

  • Transition environnementale

Les constructeurs automobiles se fixent des objectifs ambitieux en matière de réduction de leur empreinte carbone. Ces ambitions sont répercutées sur l’ensemble de leur chaîne fournisseurs. L’un d’entre eux a sollicité Oresys pour une démarche pilote d’évaluation de l’impact carbone d’un échantillon de ses produits dans les différentes usines du groupe.

Formé à la méthode Bilan Carbone de l’ADEME, Oresys a modélisé le cycle de vie de chaque produit, animé la démarche de collecte des données d’inventaire et effectué l’évaluation des impacts.

Les résultats ont été mis à disposition du client dans un outil dédié et permettant l’actualisation des données d’entrée. Ils ont permis au client d’identifier des pistes d’écoconception ou de comparer l’impact GES de produits entre eux.

Experts à contacter

Ils nous font confiance