Développez le capital humain de votre entreprise

S’adapter à l’évolution des métiers

Dans un contexte porté par de nombreuses évolutions socio-économiques, le capital humain est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Engagement des collaborateurs, rétention des talents, QVTC, défis managériaux, digitalisation des SI RH, exploitation des données RH et IA sont autant d’enjeux à relever par les Directions des Ressources Humaines.

Conscient de ces défis, Oresys accompagne ses clients dans leurs projets de transformation et d’évolution des métiers (digitalisation, nouvelles organisations, transformation managériale, nouveaux modes de travail), en réconciliant expertises et démarches pragmatiques.

Qu’apportons-nous à nos clients ?

Une offre complète de savoir-faire

Oresys intervient depuis plus de 25 ans auprès des directions Ressources Humaines, et propose un large éventail de savoir-faire (adapté aux enjeux RH actuels) : gestion des talents, développement des compétences, rémunération, digital RH, data RH, paie, gestion des Temps, QVTC, accompagnement managérial …

Projets digitaux SIRH : schéma directeur, aide au choix, implémentation, conduite du changement.

Data RH : reporting Dataviz, Data Lab RH, architecture data RH, projets BI RH, IA RH

Accompagnement managérial : management confiant, management visuel, évaluation 360°, formation

Recrutement et rétention des talents : onboarding, formation, carrière

Ville de Marseille – Valorisation des données récoltées dans le cadre d’entretiens professionnels

Dans le cadre de la digitalisation de ses entretiens professionnels, la Ville de Marseille a pour enjeu de valoriser les données saisies par les 13 000 agents de la ville et leurs managers au cours de ces entretiens (difficultés, ressentis, objectifs, etc).

Oresys est intervenu pour faciliter l’exploitation de ces données avec des outils d’analyse sémantique (appelée NLP dans le cadre d’un projet IA) afin d’identifier des sujets de friction et des axes d’amélioration. En particulier, Oresys a mené deux exercices : « l’analyse de sentiment », qui consiste à attribuer un score en fonction du caractère élogieux ou critique des verbatims et « le topic modeling », qui consiste à segmenter les verbatims en groupes homogènes qui traitent des mêmes sujets.

Cette démarche permet d’isoler plus facilement et rapidement des points de préoccupation des agents. Elle permet également une analyse plus fine par type de population ou par sujet.

 

RATP – Cadrage d’une stratégie de recrutement

  • Transport

Troisième opérateur mondial des transports urbains, le groupe RATP fait face à de nombreux défis (environnement concurrentiel, modernisation des lignes, urgence climatique, Jeux Olympiques 2024, marché et rapport au travail…). Dans un contexte de marché du travail sous tension, la RATP a pour enjeu d’attirer et de recruter des collaborateurs sur l’ensemble de ses activités : exploitation des réseaux, maintenance, ingénierie des projets, fonctions support.

Oresys a été sollicité pour construire la stratégie de recrutement, principalement d’opérateurs et de managers. Les travaux ont notamment consisté à travailler sur les postes à pourvoir en les rendant attractifs, à adapter le processus de recrutement aux cibles et à identifier des canaux en phase avec ces dernières.

EIFFAGE – Mise en place du SI RH groupe dans les entreprises intégrées ​

  • Energie & Utilities

Eiffage a pour enjeu de répondre à l’obsolescence des outils SI RH, d’harmoniser les outils et les processus entre les différentes branches et sociétés du Groupe, de réduire les tâches à faible valeur ajoutée et de centraliser l’expertise en paie pour l’ensemble du groupe.
Dans ce contexte, Eiffage a lancé un vaste programme RH incluant le remplacement de ses principaux SI RH (Paie, GA, Rémunération, Talent, Recrutement et Formation) pour l’ensemble du Groupe en France et l’international.

Oresys a été sollicité pour accompagner les SI RH de Branches sur ce programme en participant à la refonte des processus métier, l’appui au pilotage de projet, la conduite du changement et les déploiements dans les nombreuses sociétés du Groupe. Oresys a également accompagné la MOA Groupe sur le cadrage du projet Formation et la mise en place du nouveau module de rémunération.

L’expérience d’Oresys a permis de faciliter la structuration du programme au niveau de chaque Branche et la coordination entre les acteurs.

Experts à contacter

Ils nous font confiance