La Direction Financière, partenaire stratégique de son organisation
La DAF se transforme afin de se positionner comme le meneur d’une performance « holistique » de l’entreprise : une performance financière stable et robuste, tenant compte des enjeux de développement durable.
En tant que Business Partner privilégié, la DAF se doit de fournir des recommandations pour soutenir la bonne prise de décision avec au coeur de ses prérogatives l’exploitation et la gouvernance des données de l’entreprise.
Ce nouveau rôle s’associe à des enjeux intrinsèques à la DAF d’être plus performante, digitalisation des processus, mise en place ou renouvellement des ERPs vers des ERPs de nouvelles générations, adaptations aux évolutions réglementaires, …. et dotée de nouvelles compétences et modes de fonctionnement.
Qu’apportons-nous à nos clients ?
Oresys, au cœur de la transformation des directions financières
Grâce à notre expertise technico-fonctionnelle, nous accompagnons les directions financières autour du triptyque de transformation : l’organisation & les processus, les hommes et femmes de l’organisation et les systèmes d’informations. Vous pouvez compter sur notre indépendance et notre préoccupation de mener des projets.
Moderniser et optimiser les systèmes d’information (ERP (SAP, Oracle, Microsoft, …), applications de trésorerie, budgétaire, …)
Définir et mettre en place l’exploitation des données (outils de Data Intelligence, modèle de données, gouvernance, …)
Guider et mettre en œuvre la digitalisation et l’automatisation (RPA, e-invoicing, e-reporting, dématérialisation, …)
Transformer les organisations (Centres de Services partagées, …) et les modes de fonctionnement associés
Gérer les talents pour répondre aux nouveaux enjeux (Data scientist, conseil pour les opérations, …)
Accompagner la DAF dans sa maîtrise des transformations autour du Développement Durable (collecte des données d’émissions, rapport ESG, …)
Parmi nos belles histoires
Arkema – Déploiement d’un outil de gestion de facturation
En 2021, la Direction Finance et Trésorerie (DFT) d’Arkema a lancé un projet de « comptabilité client » correspondant à la mise en place et le déploiement de l’outil HighRadius afin d’optimiser le temps de rapprochement entre les factures et les paiements clients.
A la suite du déploiement d’HighRadius, le taux de rapprochement automatique était fortement hétérogène entre les filiales et pays, et éloigné des objectifs fixés pouvant alors provoquer une perte de confiance ou une non-utilisation du système dans les filiales et pays. Oresys a alors été sollicité afin de mener un diagnostic du processus de rapprochement bancaire de chaque filiale. Oresys a accompagné Arkema sur la définition du diagnostic à réaliser et sur son exécution auprès de chaque filiale.
A la suite du diagnostic et de la mise en place de plan d’actions spécifiques par filiale, le projet a atteint ses objectifs de ROI dans le délai prévu dans toutes les filiales du Groupe.
Institut de Soudure – Cadrage du projet ERP et soutien au choix d’un intégrateur
L’Institut de Soudure vise la mise en place d’un nouvel ERP et a souhaité être accompagné pour cadrer le périmètre fonctionnel et la cible à mettre en œuvre, mener un appel d’offre en vue de contractualiser avec un intégrateur, et sécuriser le démarrage du projet.
Oresys a appuyé les équipes sur le pilotage de la procédure achats de l’intégrateur : cadrage et rédaction du dossier d’appel d’offre, dépouillement des offres et analyse des réponses, expertise sur les termes contractuels de la proposition des intégrateurs. Oresys est aussi intervenu sur la mobilisation de l’équipe et le cadrage de l’organisation du projet. En parallèle, Oresys est intervenu dans la définition des processus cibles.
L’accompagnement d’Oresys a contribué à la réussite du projet. Lors des travaux, une prise de recul dans la formalisation des processus cibles a permis un impact positif sur l’épanouissement des collaborateurs.
Air Liquide a lancé le programme SLIM afin de se mettre en conformité avec les exigences de la réforme de la facturation électronique (e-invoicing) sur le périmètre de ses filiales européennes (75 filiales françaises, une vingtaine de filiales en Espagne, Belgique et Allemagne), aux dates définies et conformément aux exigences de chacun des pays.
Air Liquide a sollicité Oresys pour l’accompagner sur le cadrage du programme de mise en conformité : compréhension de la réforme, compréhension de la norme européenne et de ses impacts sur les processus, les données et les systèmes (systèmes de traitement des factures fournisseurs et systèmes de facturation), définition des chantiers de mise en conformité, organisation du programme (rôles et responsabilités en filiale, dans les pays et au niveau groupe)… Oresys a aussi accompagné la direction de programme dans le pilotage transverse du programme et la rédaction des expressions de besoins métier, pour faire évoluer les systèmes de traitement des factures fournisseurs et de génération des factures de ventes et se préparer à recevoir ou générer les factures au bon format.