De la stratégie à la finance d’entreprise

La Direction Financière, partenaire stratégique de son organisation

La DAF se transforme afin de se positionner comme le meneur d’une performance « holistique » de l’entreprise : une performance financière stable et robuste, tenant compte des enjeux de développement durable.

En tant que Business Partner privilégié, la DAF se doit de fournir des recommandations pour soutenir la bonne prise de décision avec au coeur de ses prérogatives l’exploitation et la gouvernance des données de l’entreprise.

Ce nouveau rôle s’associe à des enjeux intrinsèques à la DAF d’être plus performante, digitalisation des processus, mise en place ou renouvellement des ERPs vers des ERPs de nouvelles générations, adaptations aux évolutions réglementaires, …. et dotée de nouvelles compétences et modes de fonctionnement.

Qu’apportons-nous à nos clients ?

Oresys, au cœur de la transformation des directions financières

Grâce à notre expertise technico-fonctionnelle, nous accompagnons les directions financières autour du triptyque de transformation : l’organisation & les processus, les hommes et femmes de l’organisation et les systèmes d’informations. Vous pouvez compter sur notre indépendance et notre préoccupation de mener des projets.

Moderniser et optimiser les systèmes d’information (ERP (SAP, Oracle, Microsoft, …), applications de trésorerie, budgétaire, …)

Définir et mettre en place l’exploitation des données (outils de Data Intelligence, modèle de données, gouvernance, …)

Guider et mettre en œuvre la digitalisation et l’automatisation (RPA, e-invoicing, e-reporting, dématérialisation, …)

Transformer les organisations (Centres de Services partagées, …) et les modes de fonctionnement associés

Gérer les talents pour répondre aux nouveaux enjeux (Data scientist, conseil pour les opérations, …)

Accompagner la DAF dans sa maîtrise des transformations autour du Développement Durable (collecte des données d’émissions, rapport ESG, …)

Arkema – Déploiement d’un outil de gestion de facturation

  • Finance

En 2021, la Direction Finance et Trésorerie (DFT) d’Arkema a lancé un projet de « comptabilité client » correspondant à la mise en place et le déploiement de l’outil HighRadius afin d’optimiser le temps de rapprochement entre les factures et les paiements clients.

A la suite du déploiement d’HighRadius, le taux de rapprochement automatique était fortement hétérogène entre les filiales et pays, et éloigné des objectifs fixés pouvant alors provoquer une perte de confiance ou une non-utilisation du système dans les filiales et pays. Oresys a alors été sollicité afin de mener un diagnostic du processus de rapprochement bancaire de chaque filiale. Oresys a accompagné Arkema sur la définition du diagnostic à réaliser et sur son exécution auprès de chaque filiale.

A la suite du diagnostic et de la mise en place de plan d’actions spécifiques par filiale, le projet a atteint ses objectifs de ROI dans le délai prévu dans toutes les filiales du Groupe.

Institut de Soudure – Cadrage du projet ERP et soutien au choix d’un intégrateur

  • Industrie
  • Finance

« Une des grandes forces d’Oreys a été d’avoir du recul tout en étant membre de l’équipe pour savoir dire au chef de projet interne « voilà ce qu’on peut faire, voilà comment on va le faire » […], et ça a marché. »

— Antoine L., Président, Institut de Soudure

L’Institut de Soudure vise la mise en place d’un nouvel ERP et a souhaité être accompagné pour cadrer le périmètre fonctionnel et la cible à mettre en œuvre, mener un appel d’offre en vue de contractualiser avec un intégrateur, et sécuriser le démarrage du projet.

Oresys a appuyé les équipes sur le pilotage de la procédure achats de l’intégrateur : cadrage et rédaction du dossier d’appel d’offre, dépouillement des offres et analyse des réponses, expertise sur les termes contractuels de la proposition des intégrateurs. Oresys est aussi intervenu sur la mobilisation de l’équipe et le cadrage de l’organisation du projet. En parallèle, Oresys est intervenu dans la définition des processus cibles.

L’accompagnement d’Oresys a contribué à la réussite du projet. Lors des travaux, une prise de recul dans la formalisation des processus cibles a permis un impact positif sur l’épanouissement des collaborateurs.

Découvrir le témoignage client ->

Experts à contacter

Ils nous font confiance