Cadrez vos projets et construisez votre Roadmap Data
Etudes de Cadrage et Roadmap DATA
Toutes les entreprises ont pour enjeu de valoriser leur patrimoine de données (jusqu’à devenir « data driven ») et souhaitent définir une stratégie data alignée sur les enjeux business de l’entreprise. Il s’agit de bien exploiter leurs données pour proposer des services innovants à leurs clients et collaborateurs.
Notre conviction repose sur :
l’onboarding de l’ensemble des acteurs
pédagogie et langage commun
partir des besoins métiers orienté valeur
adapter l’organisation (agilité, DataOps…)
Nous définissons les orientations et formalisons : la roadmap, l’architecture (DatawareHouse, Data Lake, LakeHouse), le modèle organisationnel (Data Centric, Data Mesh), les services et les best practices pour l’émergence des cas d’usages métiers.
Qu’apportons-nous à nos clients ?
Réconcilier la cohérence de la stratégie, business et IT
Oresys a consacré d’importants efforts de R&D en s’appuyant sur 30 ans d’expériences capitalisées et sur diverses. Nous vous accompagnons sur les phases de réflexion amont (stratégie, définition, onboarding et acculturation, roadmap) et sur la mise en place des projets et du socle DATA (Conduite de Projet, Gouvernance, Organisation, Change & Communication).
Etude de cadrage et Roadmap DATA Uses Cases, Fonctionnalités, Architecture, Organisation, Planning
Assistance au déploiement d’équipes DATA Organisation, Processus, Recrutement, Animation
CERBA est un réseau international de laboratoires de biologie médicale, organisée en différentes Business Units. La digitalisation et la data constituent des leviers clefs permettant de relever les enjeux stratégiques (amélioration de l’expérience client, traçabilité…). CERBA a besoin de poser une trajectoire data claire au sein du Groupe et dans sa déclinaison au sein des BU.
Oresys a permis d’apporter une cohérence d’ensemble stratégique – métier – technique en identifiant les cas d’utilisation des données à travers des ateliers d’idéation axés sur la proposition de valeur. Les priorités ont été définies et les premiers cas d’usage ont été utilisés pour créer le momentum. Les orientations pour la gestion et la gouvernance des données ont été précisées au niveau du Groupe et des BU. Oresys a également fourni un soutien pour les orientations d’architectures et a clarifié une macro-trajectoire.
Oresys a formalisé ses travaux dans le cadre d’un support COMEX qui a permis de valider concrètement la trajectoire et lancer la transformation Data.
ADEO – Cible et transformation Digital Data Platform
ADEO, leader européen de l’amélioration de l’habitat a lancé une transformation majeure de son business model pour laquelle la data constitue un levier clef. Cette nouvelle organisation doit permettre de porter la transformation au sein de l’ensemble du groupe (approche data-driven). ADEO a collaboré avec ORESYS pour poser et formaliser la vision, les usages de la plateforme, évaluer les impacts organisationnels.
Pour poser la cible d’usage, ORESYS s’est appuyée sur une approche « service design » afin de clarifier l’offre de valeur par persona.
La clarification de l’offre de valeur a reposé sur des ateliers d’idéation et l’utilisation de la Value Proposition Canvas. L’expertise Data d’Oresys a permis la définition et formalisation de la cible d’usage de la plateforme suivant 3 visions : Synthétique (executive summary / pitch), offre de service et apport de valeur, vision détaillée reprenant les angles stratégiques, métier et techniques.
Manutan – Cadrage et construction de la Roadmap Data
Manutan, ETI leader européen des achats indirects a engagé une transformation métier pour répondre aux enjeux d’un marché en mutation. La Data et le digital constituent des leviers clefs au cœur de cette transformation.
Oresys a aidé Manutan à poser sa vision stratégique à 5 ans en combinant les enjeux stratégiques, business et IT de la Data (reporting, IA, …). Oresys a défini les premiers cas d’usages pour créer un momentum, ainsi qu’une feuille de route pragmatique et rapidement actionnable, validée par le COMEX.La méthodologie employée repose sur l’idéation (personas, parcours…) et la priorisation par la valeur. Elle est entièrement outillée.
La transformation a permis d’obtenir de premières avancées : nouveaux cas d’usages, mise en place de la nouvelle organisation et offre de service.