La transformation managériale pour la performance et l’épanouissement des collaborateurs

Développer le potentiel de vos équipes

Le manager est l’acteur clé pour booster l’épanouissement des collaborateurs et ainsi favoriser leur engagement, levier majeur de performance durable.

La transformation managériale les aide à développer leur potentiel, en leur donnant ce qui leur est nécessaire : de « l’esprit de la lettre » (les grands rôles à remplir) jusqu’aux outils / techniques utiles au quotidien, en passant par « la lettre » (les comportements observables du quotidien).

Une transformation qui s’inscrit dans la durée mais avec les bonnes méthodes, des résultats concrets sont visibles très rapidement et les changements s’ancrent progressivement dans le quotidien.

Qu’apportons-nous à nos clients ?

Les bons outils pour une transformation pérenne

Nous capitalisons sur notre propre ADN (de management confiant) pour vous accompagner dans votre transformation managériale, en posant les fondamentaux, en l’inscrivant dans la durée et en pensant « collaborateurs ».

Les fondamentaux, avec un référentiel managérial de comportements observables coconstruit et diffusé

Une démarche d’ancrage par sprint, pour faire progresser les managers régulièrement

Une préoccupation « collaborateurs », via des 360°, des « outils » qui améliorent leur quotidien

Des méthodes et outils concrets, comme le Management visuel

Wonderbox – Accompagnement séminaires transformation managériale

  • Transformation managériale

« Très bon accompagnement pour la mission d’animation d’une communauté managériale avec des pratiques et outils adaptables à la culture de l’entreprise qui restait un pivot dans nos échanges. »

— Nathalie R., Responsable RH / Parcours, WONDERBOX
Wonderbox, leader européen des box cadeaux, est une entreprise internationale avec une forte croissance géographique. Son enjeu managérial est de souligner le rôle essentiel des managers du Wonder Group dans la réussite au quotidien, dans la fidélisation des collaborateurs et cela en garantissant une homogénéité des pratiques entre les services.
Pour cela, Oresys a animé des séminaires : tout d’abord avec le top management afin de définir les objectifs et grands rôles des managers. Ensuite, pour que l’ensemble des 75 managers construisent un référentiel managérial et une charte pour les collaborateurs, qu’ils ont par la suite présenté à leur équipe. Enfin, Oresys a mis en place une communauté managériale active réunissant tous les managers à intervalle régulier.
L’intervention d’Oresys a permis l’implication forte des managers, la réussite des séminaires de lancement avec le top management puis avec les managers européens, et la création d’une communauté managériale dynamique.

Sanofi – Etude d’impact de la nouvelle organisation sur l’épanouissement de l’équipe

  • Life sciences
  • Transformation managériale
Suite à la fusion des équipes pharma (Business Solutions Management) et Vaccin (Tools & Reporting), Oresys a été sollicité pour étudier les impacts de cette fusion sur l’épanouissement des collaborateurs, identifier les craintes et attentes, et intégrer les opportunités dans la nouvelle gouvernance RDPM : refonte de Planisware pour les entités Pharma et Vaccin.
Oresys a réalisé cette étude avec la démarche Oresys POP, centrée sur l’épanouissement du collaborateur. Les craintes et opportunités liées à la fusion, identifiées préalablement, ont été qualifiées. Ces éléments nous ont permis de réaliser une étude globale et un plan d’actions à destination des managers et de l’ensemble de l’équipe.
La démarche structurée mise en place par Oresys a permis aux collaborateurs de s’exprimer sur des sujets sensibles et d’épanouissement. Grâce à cette approche, la totalité des membres de l’équipe a pu exprimer ses opinions et ressentis.

Enedis – Transformation managériale du Pôle Données vers un management 3.0​

  • Service public
  • Transformation managériale
Afin de relever le défi de la transition énergétique, Enedis mise sur le levier numérique. La DSI est fortement mobilisée et en particulier son Pôle Données. Le CODIR de ce Pôle a décidé de métamorphoser le lien managérial pour améliorer le fonctionnement du collectif managérial et renforcer l’épanouissement des collaborateurs.
A l’issue de rencontres avec chacun des 6 membres du CODIR, Oresys a construit le backlog des évolutions managériales à mener, dans le cadre de « sprints managériaux ». Chaque sprint a permis de faire progresser les managers et collaborateurs sur les sujets à plus forte valeur ajoutée. Oresys a également réalisé des coachings collectifs lors de réunion du CODIR et a organisé un feedback managérial 360° pour chacun des membres du CODIR.
La démarche proposée par Oresys a permis de faire évoluer les pratiques managériales pour faciliter la transversalité et la prise d’initiative dans un contexte Agile.

Experts à contacter

Ils nous font confiance