Relevez les défis du secteur de l’industrie pharmaceutique
Réussir la transformation des industries au service du patient et des professionnels de santé
Faces aux contraintes du secteur (durcissement des contraintes règlementaires, perte des brevets, …) et pour concrétiser les promesses technologiques (médecine personnalisée, e-santé, l’IA comme accélérateur de développement, …), les industries de la santé doivent accélérer leur dynamique de transformation :
Adapter leur business model
Rendre leurs organisations plus agiles et plus performantes
Accélérer la digitalisation et la valorisation des données
Qu’apportons-nous à nos clients ?
Un accompagnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur
Depuis le cadrage et jusqu’à la mise en œuvre, Oresys accompagne de nombreux acteurs du domaine (Big Pharma, laboratoires pharmaceutiques, biotech, CDMO…) dans la transformation de leurs métiers (R&D, Industrie, Marketing & Opérations Commerciales, Compliance, Legal, Business Development…)
Optimiser votre portefeuille de produits et accélérer vos projets de développement
Digitaliser l’outil de production et la supply chain
Renforcer votre relation client et patient et maximiserl’impact de vos forces de vente
Défendre l’accès aux données et développer les capacités d’analyse et d’anticipation
Renforcer la valeur ajoutée des projets digitaux au service des métiers
Renforcer la transversalité et l’agilité et embarquer vos équipes dans la transformation
Parmi nos belles histoires
Pierre Fabre – Accompagnement au déploiement de la stratégie marketing
Le Groupe Pierre Fabre a repensé pour ses marques « consumers » sa stratégie marketing et commerciale pour l’orienter vers un modèle BtoC, afin de s’adapter aux évolutions du marché et à la croissance du eBusiness. Dans ce contexte, le Programme ONE vise à accélérer le développement d’une approche omnicanale orientée consommateur.
Dans cette transformation, Oresys est intervenu au niveau de la Direction de Programme, a assuré le pilotage et accompagné la réalisation de plusieurs chantiers dont notamment la phase de déploiement auprès de ses filiales internationales.
En moins de 3 ans, Pierre Fabre a cadré, bâti et déployé au sein de ses filiales l’ensemble de son écosystème digital BtoC : 60 collaborateurs impliqués, 6 marques / 30 filiales, 20 partenaires mobilisés, 30 M€ de budget sur 3 ans et 300 Responsables Marketing & Digital impactés.
Sanofi Pasteur – Mise en place du reporting sur les données PPM
SANOFI VACCINES a lancé un programme de transformation majeur de sa R&D, pour améliorer son efficience à grande échelle et développer les synergies avec la pharma. Il s’agit d’harmoniser les pratiques de gestion des portefeuilles de projets dans les départements R&D de Sanofi, de repenser les plans projets, les rôles, processus et outils associés.
Dans ce contexte, Oresys a piloté ce programme, notamment dans la mise en œuvre de Planisware et d’une plateforme d’analyse de données. Nos équipes ont travaillé avec les métiers et digital sur tout le cycle du programme : expertise technico-fonctionnelle, définition des besoins, mise en œuvre de la plateforme de reporting, accompagnement des acteurs métier dans l’usage quotidien et amélioration continue.
L’expertise d’Oresys sur les problématiques PPM a permis d’accélérer le déploiement du programme de transformation permettant à SANOFI VACCINES d’améliorer le pilotage stratégique de son pipeline de projets de nouveaux vaccins.
Servier – Déploiement de processus de contractualisation harmonisés et optimisés à travers le groupe
Servier a lancé un projet d’optimisation des processus de contractualisation pour l’ensemble des directions du Groupe, afin :
d’assurer le bon niveau de sécurisation des contrats avec ses fournisseurs, partenaires et clients,
de recentrer le rôle des juristes sur les contrats stratégiques pour le Groupe,
d’autonomiser les demandeurs de contrats dans la mise en place de contrats non-stratégiques.
Dans ce cadre, Oresys est intervenu sur le pilotage du projet, la définition des processus cibles et de l’organisation associée ainsi que sur le déploiement de ceux-ci dans chaque direction du Groupe. Ceci a notamment impliqué la mise en place d’un outil d’aide à l’identification du bon type de contrat et un accompagnement post-déploiement des demandeurs de contrat au sein des métiers.
Le projet a été déployé dans les directions du Groupe les plus importantes d’un point de vue de volume et criticité des contrats, et plus de 70% des personnes impactées (métiers comme juristes) constatent un impact positif du projet sur leur quotidien.