Cadrage

Réinitialiser les filtres

SILAB – Cadrage du projet SIRH

SILAB, un des leaders mondiaux de production d’actifs naturels, connait depuis 2 ans une croissance très rapide. Pour accompagner cette croissance et l’augmentation du nombre de collaborateurs, SILAB souhaite améliorer la performance de ses processus RH, fluidifier et digitaliser certains processus et moderniser son système d’information.

Dans ce contexte, Oresys a accompagné SILAB dans la définition des objectifs du projet et la formalisation des processus & des besoins métier. Concrètement, Oresys a élaboré une cartographie fonctionnelle et applicative de l’existant ; construit la carte des objectifs stratégiques du projet ; réalisé un panorama exploratoire des solutions du marché. Aussi, Oresys a rédigé le cahier des charges des exigences du projet, construit le dossier de consultation et défini une stratégie d’achat.

Grâce à l’expertise d’Oresys, les processus cibles ont été formalisés, permettant une simplification du quotidien des collaborateurs, ainsi qu’une clarification du parcours de formation.

Système U – Accompagnement du projet de remplacement du système d’encaissement

Le groupe Système U a souhaité remplacer son système d’encaissement, devenu obsolète et lourd à maintenir. Cette solution déployée sur plus de 14 000 caisses sur environ 1 200 magasins est utilisée pour l’ensemble des services nécessitant de l’encaissement : caisses magasin, U-Scanning, SCO, Courses U,…

Oresys a accompagné les équipes informatiques et métier dans le cadrage, la réalisation et le pilotage du projet : étude amont « développement interne VS solution éditeur » ; benchmark « Tour d’horizon de l’encaissement » des principaux distributeurs ; assistance au pilotage du projet ; appui fonctionnel lors des phases de conception générale, de conception détaillée, de qualification et de préparation des pilotes techniques.

Avec l’appui d’Oresys, Système U a pu franchir les différents jalons de ce projet majeur dans le respect du planning, tout en garantissant l’atteinte des objectifs fixés par le groupe, notamment la maitrise du niveau de spécifique de la nouvelle solution.

Ville de Marseille – Dématérialisation des Entretiens Professionnels

La Ville de Marseille souhaite dématérialiser les entretiens professionnels dans l’outil SIRH. L’enjeu est de pouvoir suivre de près la réalisation de chaque entretien professionnel annuel et de faire évoluer les critères d’évaluation, pour tendre vers une évaluation plus personnalisée de chaque agent.

Oresys a accompagné la Ville de Marseille dans le cadrage et pilotage du projet (définition des chantiers projet et gouvernance ; appui aux présentations Comité d’Encadrement ; production des supports de présentation aux Organisations Syndicales, Directeurs…). Oresys a également apporté son support sur l’évolution du SIRH et son expertise sur la conduite du changement (mobilisation du management via des webinars ; création de modules de formation Genially, formation des agents…).

Cette collaboration a permis la mise en place dans les délais prévus du module dématérialisé sur le SIRH, et d’une communication fluide et efficace entre les différents acteurs du projet.

TotalEnergies – Cadrage et pilotage de l’aménagement des espaces

TotalEnergie crée une Direction Mobilités et Nouvelles Energies. Un accompagnement au cadrage et à la construction du plan de rénovation des espaces de travail d’un étage est attendu. Pour une superficie de 1750m², accueillant 222 collaborateurs, le but est d’assurer la cohésion entre les services, de faciliter la communication et le partage d’information, et de rendre l’espace de travail plus dynamique et attractif.

Oresys a cadré le besoin grâce à des entretiens de recueil de l’existant et des futurs besoins auprès des 8 départements de la Direction MNE, et a organisé et animé un atelier de cadrage avec les Services des Moyens Généraux. Pour la conception, Oresys a animé deux ateliers CREATIVE THINKING et CO-DESIGN visant à définir les usages des futurs espaces et les futures ambiances et mobiliers.

L’aménagement des espaces a permis de dé-siloter plusieurs services, participant à l’augmentation des échanges et relations entre les collaborateurs.

La Banque Postale – Appui Cadrage pour la digitalisation des pros

« Très satisfait de l’équipe, à la fois sur la compétence et sur l’engagement. »

— Pascal L., Adjoint département MOA transverse Offres et clients, LA BANQUE POSTALE

La Banque des Pros de La Banque Postale a entrepris une refonte de son modèle opérationnel pour soutenir le développement commercial, améliorer l’expérience client et renforcer la satisfaction des collaborateurs. Deux axes clés : simplifier les interactions à distance avec les clients et automatiser les processus centraux.

Oresys a joué un rôle essentiel en tant que maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de six projets de digitalisation majeurs. Durant la phase d’étude, Oresys a réalisé une analyse des processus existants en vue de concevoir des processus cibles alignés sur les besoins des utilisateurs. Dans la phase de projet, Oresys a réalisé la conception détaillée, orchestré les tests, assuré le déploiement des solutions et facilité l’acceptation des changements au sein des équipes.

Oresys a pu, dans un contexte multi-SI et multi-acteurs, mobiliser les ressources nécessaires pour atterrir aux objectifs souhaités sur plusieurs projets en appréhendant les impacts collaborateurs et clients.

Air Liquide – Appui au cadrage Group ERP Program

« Excellent accompagnement avec à la fois une vision stratégique et une maitrise des problématiques fonctionnelles et outils. »

— Jean-Michel H., VP Finance Org. & Systems, AIR LIQUIDE
Le Groupe Air Liquide s’est engagé dans une démarche de transformation stratégique. Le programme ALign vise à rationaliser les solutions ERP du Groupe pour répondre à des impératifs de convergence, de modularité et d’industrialisation.
Oresys a joué un rôle essentiel en travaillant de concert avec la Direction du Programme. Notre mission a englobé plusieurs volets, notamment la préparation de la note stratégique pour le COMEX, la définition des produits et services via la méthode Value Proposition Canvas, et la structuration de l’organisation du programme. Nous avons apporté une méthodologie pour la structuration des chantiers et la gouvernance interne, ainsi qu’un appui spécifique au chantier Core Model Finance / Controlling / Procurement et à la conception des Core Models Business.
Les clés de succès comprenaient une gouvernance communicante pour les prises de décision, la formalisation des compétences métiers pour la définition des Core Models, et une étroite collaboration avec les experts métiers.