Air Liquide a lancé le programme SLIM afin de se mettre en conformité avec les exigences de la réforme de la facturation électronique (e-invoicing) sur le périmètre de ses filiales européennes (75 filiales françaises, une vingtaine de filiales en Espagne, Belgique et Allemagne), aux dates définies et conformément aux exigences de chacun des pays.
Air Liquide a sollicité Oresys pour l’accompagner sur le cadrage du programme de mise en conformité : compréhension de la réforme, compréhension de la norme européenne et de ses impacts sur les processus, les données et les systèmes (systèmes de traitement des factures fournisseurs et systèmes de facturation), définition des chantiers de mise en conformité, organisation du programme (rôles et responsabilités en filiale, dans les pays et au niveau groupe)… Oresys a aussi accompagné la direction de programme dans le pilotage transverse du programme et la rédaction des expressions de besoins métier, pour faire évoluer les systèmes de traitement des factures fournisseurs et de génération des factures de ventes et se préparer à recevoir ou générer les factures au bon format.
L’Institut de Soudure vise la mise en place d’un nouvel ERP et a souhaité être accompagné pour cadrer le périmètre fonctionnel et la cible à mettre en œuvre, mener un appel d’offre en vue de contractualiser avec un intégrateur, et sécuriser le démarrage du projet.
Oresys a appuyé les équipes sur le pilotage de la procédure achats de l’intégrateur : cadrage et rédaction du dossier d’appel d’offre, dépouillement des offres et analyse des réponses, expertise sur les termes contractuels de la proposition des intégrateurs. Oresys est aussi intervenu sur la mobilisation de l’équipe et le cadrage de l’organisation du projet. En parallèle, Oresys est intervenu dans la définition des processus cibles.
L’accompagnement d’Oresys a contribué à la réussite du projet. Lors des travaux, une prise de recul dans la formalisation des processus cibles a permis un impact positif sur l’épanouissement des collaborateurs.
En 2021, la Direction Finance et Trésorerie (DFT) d’Arkema a lancé un projet de « comptabilité client » correspondant à la mise en place et le déploiement de l’outil HighRadius afin d’optimiser le temps de rapprochement entre les factures et les paiements clients.
A la suite du déploiement d’HighRadius, le taux de rapprochement automatique était fortement hétérogène entre les filiales et pays, et éloigné des objectifs fixés pouvant alors provoquer une perte de confiance ou une non-utilisation du système dans les filiales et pays. Oresys a alors été sollicité afin de mener un diagnostic du processus de rapprochement bancaire de chaque filiale. Oresys a accompagné Arkema sur la définition du diagnostic à réaliser et sur son exécution auprès de chaque filiale.
A la suite du diagnostic et de la mise en place de plan d’actions spécifiques par filiale, le projet a atteint ses objectifs de ROI dans le délai prévu dans toutes les filiales du Groupe.
Vidéo YoutubeCette boîte de dialogue permet d'afficher et de lire une vidéo Youtube
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.