Servier a lancé un projet d’optimisation des processus de contractualisation pour l’ensemble des directions du Groupe, afin :
d’assurer le bon niveau de sécurisation des contrats avec ses fournisseurs, partenaires et clients,
de recentrer le rôle des juristes sur les contrats stratégiques pour le Groupe,
d’autonomiser les demandeurs de contrats dans la mise en place de contrats non-stratégiques.
Dans ce cadre, Oresys est intervenu sur le pilotage du projet, la définition des processus cibles et de l’organisation associée ainsi que sur le déploiement de ceux-ci dans chaque direction du Groupe. Ceci a notamment impliqué la mise en place d’un outil d’aide à l’identification du bon type de contrat et un accompagnement post-déploiement des demandeurs de contrat au sein des métiers.
Le projet a été déployé dans les directions du Groupe les plus importantes d’un point de vue de volume et criticité des contrats, et plus de 70% des personnes impactées (métiers comme juristes) constatent un impact positif du projet sur leur quotidien.
METRO France, acteur majeur de la distribution, fait face à des défis dans son service de e-commerce : les délais de livraison ne répondent pas aux attentes des clients, entraînant des annulations de commandes et une baisse de confiance. Des études avaient été réalisées mais sans succès, le client a donc souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les processus e-commerce et un plan d’actions pour raccourcir les délais de livraison.
Oresys a ainsi accompagné le client dans la formalisation de la carte stratégique du e-commerce, et le recensement des difficultés par des visites terrains. L’analyse a porté sur chaque étape du processus, de la commande à la livraison et a permis de définir des actions d’amélioration à mettre en place à court terme et moyen terme, ainsi que des KPI pour mieux piloter le processus global.
Suite à l’intervention d’Oresys, le délai de livraison moyen a été réduit de moitié et le nombre de réclamations clients a fortement chuté.
Renault Group – Programme de Digitalisation des Processus de l’Ingénierie Mécanique
Le PMO de l’Ingénierie Mécanique Renault a pour rôle de piloter le plan de charge et le budget, et de réaliser l’adéquation charge/ressource sur l’ensemble des activités de développement des motorisations du Groupe Renault au niveau monde. Cette direction a lancé un programme de transformation digitale, et a fait appel à Oresys pour digitaliser ses processus et mettre à disposition des outils de pilotage pour ses différents acteurs.
Pour cela, Oresys a établi un diagnostic des processus existants et identifié les irritants et pistes d’optimisation, afin de construire une roadmap de transformation des processus. Oresys a co-construit avec les métiers les processus cibles et parcours utilisateurs associés, et a participé à la réalisation, le déploiement et la conduite du changement de la solution choisie.
Cette mission a remporté l’adhésion des équipes grâce à l’adoption d’une approche transverse de la transformation, notre expertise autour des processus et les outils et méthodes Oresys utilisées à chaque étape du projet. Notre connaissance des solutions d’automatisation de processus, de BI, et des démarches d’excellence opérationnelle ont été des facteurs clés de succès du programme.
Rose Blanche Group – Construction de l’organisation cible d’un groupe agro-alimentaire
Le groupe Rose Blanche, en croissance constante depuis 15 ans, vise à maintenir sa position de leader et à s’étendre à l’international. Son plan stratégique nécessite une organisation agile et claire pour soutenir la croissance et permettre un pilotage de la performance de chaque fonction. Oresys a accompagné Rose Blanche Group dans la définition de l’organisation cible.
De la cartographie des fonctions au diagnostic de l’organisation existante, les travaux ont abouti à l’élaboration de l’organisation cible avec la définition des rôles et responsabilités, la gouvernance associée ainsi que la rédaction d’une note d’organisation.
L’initiative a conduit à une organisation alignée sur les objectifs stratégiques. L’accent a été mis sur la clarification des rôles et des responsabilités, sur la responsabilisation des managers et sur les conditions d’une mise en œuvre par paliers.
Afin d’accompagner sa croissance, le groupe CEMOI souhaite refondre ses modes de fonctionnement. Pour ce faire, le Groupe souhaite dans un premier temps dresser un diagnostic de ses processus sur l’ensemble de la chaîne de valeur afin de disposer d’un référentiel commun et d’identifier les leviers d’optimisation.
Pour accompagner CEMOI, Oresys a mis en œuvre la démarche suivante : structuration et cartographie des processus par domaine métier ; organisation d’ateliers avec les métiers pour décrire et évaluer les processus ; priorisation des processus à modéliser et cadrage de la phase de modélisation.
Oresys a réalisé la cartographie du diagnostic de l’ensemble des processus groupe en moins de 3 mois, réalisé 32 ateliers, formalisé 60 fiches process, couvert 23 fiches d’activités afin de contribuer à la fluidification de l’organisation de la filière cacao.
Air Liquide Santé – Construction du processus bout-en-bout Home Health Care
Air Liquide Santé a lancé un programme de transformation de l’ensemble de son activité dans l’objectif de mieux servir les patients et d’adapter leur accompagnement en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’autonomie. Dans ce contexte, il est crucial de revoir les processus, depuis la prospection de client à sa facturation, en passant par le soin prodigué aux patients, et d’y aligner les systèmes d’information.
Oresys a accompagné Air Liquide Santé sur ces travaux, en portant une attention particulière aux zones d’adhérence entre domaines d’activité (prospection, achats, soin…) et aux spécificités du secteur (thérapies adressées, règlementation vis-à-vis de patients…). Cela a permis de clarifier les responsabilités fonctionnelles des équipes à chaque étape des processus, de définir une organisation en support de ces responsabilités et de permettre une fluidification des flux inter-systèmes via la définition de relations issue des processus.
L’expertise d’Oresys en optimisation des processus et en SI, et sa connaissance du secteur de la Santé ont été déterminants pour établir des processus adaptés aux ambitions et aux activités du Groupe, et résolvant les questions d’adhérence entre systèmes.
TotalEnergies – Réorganisation de la division Moyens Généraux
La division Services et Moyens Généraux du Groupe TotalEnergies s’est engagée dans une mission ambitieuse : améliorer la qualité de vie au travail de ses 8 000 collaborateurs en repensant notamment la mobilité, la restauration et les espaces de travail.
Oresys a travaillé en étroite collaboration avec les équipes internes pour définir une organisation cible en intégrant les besoins des collaborateurs, la cartographie des fonctions et les parcours clients. La gamification a par ailleurs été utilisée pour façonner une organisation adaptée. Un plan de mise en œuvre a été élaboré et piloté, englobant les aspects RH, SI, Marketing et Immobilier.
Vidéo YoutubeCette boîte de dialogue permet d'afficher et de lire une vidéo Youtube
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.