PPM / PFM / GPI

Réinitialiser les filtres

EDF – Mission organisation Hinkley Point

La direction industrielle d’EDF intervient sur le projet de construction de deux EPR au Royaume-Uni. Ses contributions sont très sensibles sur le projet, notamment avec les forts enjeux de qualité de fabrication des équipements et du passage en phase de montage.
Oresys est intervenu pour :

  • Mettre en place un SharePoint Manufacturing Hub, partagé entre plusieurs directions d’EDF et le client final pour améliorer les échanges d’informations et de documents de pilotage
  • Faire un diagnostic sur l’organisation de la direction industrielle sur le projet, identifier 5 chantiers de progrès, et cadrer ces chantiers
  • Mener certains de ces chantiers, et notamment améliorer la gestion des risques et construire un dispositif de datavisualisation sur les KPI/indicateurs de l’activité de la direction industrielle sur le projet sous PowerBI

Les comités mensuels de pilotage sont considérés à valeur ajoutée par les métiers et le Manufacturing Hub est très apprécié de l’ensemble des acteurs.

Maturity Scan GPI

Un outil d’analyse permettant de mesurer la maturité de gestion des grands projets d’infrastructure selon 4 axes :​

  • Organisation en charge des grands projets​
  • Ressources grands projets​
  • Gestion d’un grand projet​
  • Réaction aux aléas​

Une démarche opérationnelle coup de poing de 2 à 3 semaines menée par un expert, permettant d’aller à l’essentiel en fournissant :

  • Un diagnostic de maturité visuel sur la base d’entretiens ciblés ou d’un ou plusieurs workshops
  • Un benchmark avec d’autres organisations et secteurs d’activité où une démarche similaire a été menée​
  • Une proposition de chantiers prioritaires d’amélioration

Sanofi Pasteur – Migration de l’outil Planisware

Sanofi utilise le progiciel Planisware afin de gérer ses portefeuilles de projets, ses projets et ses métiers, notamment de R&D, depuis plusieurs décennies. Un important projet de simplification fonctionnelle, de regroupement de plusieurs bases Planisware clés et d’évolution de version outil a été lancé, avec une logique d’économie d’échelle. Oresys était également intervenu sur le premier projet de mise en œuvre de Planisware pour Sanofi Pasteur.

Oresys a accompagné Sanofi Pasteur pour :

  • Cadrer le projet et le suivre en mode agile
  • Assurer la convergence des process entre les entités Pharma et Vaccins
  • Définir la stratégie de migration et suivre son exécution
  • Mener le chantier de restructuration des projets au nouveaux standards de pilotage

Le projet a ainsi permis à Sanofi de gérer de manière plus efficace les études cliniques transverses aux entités Pharma et Vaccins via le partage d’un planning unique aux deux entités. La migration vers Planisware E7 a également permis de réaliser des économies au niveau de la maintenance de l’outil.

EDF – Evolution Planisware pour la direction de l’ingénierie

L’ingénierie nucléaire d’EDF intervient à la fois sur des projets industriels, tant sur les opérations de grosse maintenance du parc que sur la construction de nouveaux réacteurs. La gestion des projets et des métiers, ainsi que la gestion du portefeuille projets, était éclatée sur plusieurs dispositifs sur le périmètre de directions (environ 1000 personnes chacune).

Oresys est intervenu dans le cadre d’un programme d’amélioration des méthodes d’ingénierie pour mettre en place un dispositif commun à l’ensemble des directions, à la fois pour la gestion des projets/activités, des portefeuilles de projets et pour celle des grands métiers :

  • Conception, construction et mise en œuvre agile d’un dispositif outillé sur base de Planisware, transverse aux directions et projets, intégrant les fonctionnalités de structuration, de planification, de délégation des responsabilités, d’estimation, de plan de charge, de suivi d’avancement, …
  • Assistance aux directions sur la conduite du changement, l’ingénierie de formation, les formations Planisware et le déploiement
  • Améliorations et enrichissements fonctionnels et outil Planisware au fil des années (reporting décisionnel, préparation et suivi budgétaire, interface ERP, gestion des risques, …)

Le dispositif PPM sur base de Planisware est devenu le référentiel commun des directions de l’ingénierie pour le portefeuille, les projets et les métiers. Il s’améliore régulièrement depuis 10 ans.

RTE – Projet éolien offshore Fécamp

« Va bien au-delà des attentes, impacts très positifs sur l’équipe. »

— Alexandre I., Directeur du Projet éolien de raccordement de Fécamp, RTE

Le projet de parc éolien en mer de Fécamp permet de fournir grâce à ses 70 éoliennes en mer une puissance électrique d’environ 500 MW pour un investissement total de 2 Md€.
Oresys est intervenu pour mettre en place le dispositif de pilotage et l’a animé, en s’intégrant aux équipes projet.

Le projet a été piloté de manière robuste, fiable, efficace et intégrée sur les dimensions planning, budget et risques. Les dérives et écarts ont été identifiés et traités dans le cadre d’actions de mitigation. Une opportunité d’accélération du planning a été mise en œuvre.

Le projet de Fécamp a tenu les dates de mises à dispositions prévues, et ce dans le respect du budget global et des prévisions budgétaires annuelles.

VNF – Portefeuille des projets d’investissement

La Direction de l’infrastructure, de l’eau et de l’environnement (DIEE) de VNF a décidé de mettre en place un « Portefeuille de Projets d’Investissement » (PPI) via l’outil de gestion de portefeuille de projets Triskell afin de centraliser et arbitrer les projets de l’établissement dans un outil commun. ​

Oresys a accompagné VNF dans la mise en place de son PPI sous Triskell et la construction d’une méthode d’arbitrage des différents projets d’investissement de l’établissement avec en point d’orgue l’organisation d’un séminaire budgétaire & d’arbitrage des investissements.

La connaissance d’Oresys en matière de gestion de portefeuille de projet (PPM / PFM) a permis d’accompagner la DIEE de VNF à se doter d’une vision pluriannuelle partagée et cohérente du portefeuille, en s’appuyant sur l’outil déployé.​

RTE – Village Olympique Paris 2024

Le Village Olympique impose de grands travaux pour libérer les espaces prévus pour son aménagement. Ainsi, RTE doit déposer des pylônes de 4 lignes Haute Tension de 225 kV et les déplacer dans une galerie souterraine et déplacer un poste de transformation de 63 kV.

Oresys a mis en place un dispositif de pilotage (plannings, risques et budget / coûts) de ces projets​ d’infrastructure, et a assuré leur suivi régulier. Oresys a aussi assuré un appui Contract Management en phase d’appel d’offre pour la conception et réalisation de la galerie technique​.

L’analyse des risques a permis de prendre du recul sur les potentiels points durs, puis remonter les alertes sur les sujets critiques et identifier les actions prioritaires en phase travaux.

VNF – Pilotage du portefeuille de projets numériques

La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) de VNF s’est dotée de l’outil de gestion de portefeuille de projets Triskell pour mieux maitriser ses activités et être en capacité de prendre en charge un nombre croissant de projets. ​​

En partenariat avec Triskell, Oresys a pu porter l’expertise de l’outil au sein de la DSIN et l’accompagner sur la montée en compétence des contributeurs et l’appropriation de l’outil ​​par ses utilisateurs. Oresys a également apporté des conseils sur les usages et le paramétrage des évolutions à faire dans l’outil​​ et accompagner le PMO dans la préparation des revues mensuelles de portefeuille.