Transition environnementale

Réinitialiser les filtres

SEQENS – Amélioration du reporting RSE

Seqens, acteur global sur le marché des produits pharmaceutiques de synthèse, des ingrédients de spécialité et des cosmétiques, pilote plus de 400 indicateurs RSE pour ses 24 sites mondiaux afin de respecter les contraintes réglementaires, répondre aux besoins des clients et investisseurs, piloter la performance, répondre aux plateformes de notation extra-financières.
Seqens a souhaité moderniser et améliorer ce dispositif, afin de mieux piloter les indicateurs et favoriser la performance RSE, réduire la charge de travail de la responsable RSE et augmenter de la fiabilité des résultats.

Oresys a travaillé sur le cadrage du nouvel outil de pilotage des indicateurs RSE puis le pilotage de son développement et sa mise en place :
– Collecte du besoin, définition des indicateurs, des méthodes de collecte, calcul et restitution
– Formalisation dans un cahier des charges
– Cadrage technique du projet, dont propositions d’architectures et planning prévisionnel
– Pilotage des développements et accompagnement au déploiement

RTE – Construction d’un plan d’action Economie circulaire

RTE, Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, opère 100 000 km de lignes HT, le plus grand réseau d’Europe. Face à un nombre croissant de projets de renouvellement et de raccordements des énergies renouvelables, RTE doit intégrer l’économie circulaire pour assurer sa souveraineté d’approvisionnement et préserver les ressources.
Oresys a soutenu le Département Environnement de RTE dans l’élaboration d’un Plan d’Action Economie Circulaire, avec un périmètre couvrant tous les actifs de l’entreprise (lignes aériennes, postes électriques, …).

La mission a impliqué :
La définition d’une approche pour construire le plan d’actions
– Sa construction, par instruction des actions avec des experts : analyse des coûts et des gains, quantification des impacts environnementaux (émissions GES et matières neuves économisées), planification
– La préparation des instances de revue et validation, le pilotage de la démarche.

La contribution d’Oresys a permis à RTE de dessiner son cap à 7 ans en matière d’économie circulaire.

Industrie (confidentiel) – Evaluation des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie

Les constructeurs automobiles se fixent des objectifs ambitieux en matière de réduction de leur empreinte carbone. Ces ambitions sont répercutées sur l’ensemble de leur chaîne fournisseurs. L’un d’entre eux a sollicité Oresys pour une démarche pilote d’évaluation de l’impact carbone d’un échantillon de ses produits dans les différentes usines du groupe.

Formé à la méthode Bilan Carbone de l’ADEME, Oresys a modélisé le cycle de vie de chaque produit, animé la démarche de collecte des données d’inventaire et effectué l’évaluation des impacts.

Les résultats ont été mis à disposition du client dans un outil dédié et permettant l’actualisation des données d’entrée. Ils ont permis au client d’identifier des pistes d’écoconception ou de comparer l’impact GES de produits entre eux.