VNF – Pilotage du portefeuille de projets numériques

D’autres Découvrez nos belles histoires avec nos clients qui pourraient vous intéresser :

La Banque Postale – Appui Cadrage pour la digitalisation des pros

« Très satisfait de l’équipe, à la fois sur la compétence et sur l’engagement. »

— Pascal L., Adjoint département MOA transverse Offres et clients, LA BANQUE POSTALE

La Banque des Pros de La Banque Postale a entrepris une refonte de son modèle opérationnel pour soutenir le développement commercial, améliorer l’expérience client et renforcer la satisfaction des collaborateurs. Deux axes clés : simplifier les interactions à distance avec les clients et automatiser les processus centraux.

Oresys a joué un rôle essentiel en tant que maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de six projets de digitalisation majeurs. Durant la phase d’étude, Oresys a réalisé une analyse des processus existants en vue de concevoir des processus cibles alignés sur les besoins des utilisateurs. Dans la phase de projet, Oresys a réalisé la conception détaillée, orchestré les tests, assuré le déploiement des solutions et facilité l’acceptation des changements au sein des équipes.

Oresys a pu, dans un contexte multi-SI et multi-acteurs, mobiliser les ressources nécessaires pour atterrir aux objectifs souhaités sur plusieurs projets en appréhendant les impacts collaborateurs et clients.

TotalEnergies – Cadrage et pilotage de l’aménagement des espaces

TotalEnergie crée une Direction Mobilités et Nouvelles Energies. Un accompagnement au cadrage et à la construction du plan de rénovation des espaces de travail d’un étage est attendu. Pour une superficie de 1750m², accueillant 222 collaborateurs, le but est d’assurer la cohésion entre les services, de faciliter la communication et le partage d’information, et de rendre l’espace de travail plus dynamique et attractif.

Oresys a cadré le besoin grâce à des entretiens de recueil de l’existant et des futurs besoins auprès des 8 départements de la Direction MNE, et a organisé et animé un atelier de cadrage avec les Services des Moyens Généraux. Pour la conception, Oresys a animé deux ateliers CREATIVE THINKING et CO-DESIGN visant à définir les usages des futurs espaces et les futures ambiances et mobiliers.

L’aménagement des espaces a permis de dé-siloter plusieurs services, participant à l’augmentation des échanges et relations entre les collaborateurs.

Air Liquide – Appui au cadrage Group ERP Program

« Excellent accompagnement avec à la fois une vision stratégique et une maitrise des problématiques fonctionnelles et outils. »

— Jean-Michel H., VP Finance Org. & Systems, AIR LIQUIDE
Le Groupe Air Liquide s’est engagé dans une démarche de transformation stratégique. Le programme ALign vise à rationaliser les solutions ERP du Groupe pour répondre à des impératifs de convergence, de modularité et d’industrialisation.
Oresys a joué un rôle essentiel en travaillant de concert avec la Direction du Programme. Notre mission a englobé plusieurs volets, notamment la préparation de la note stratégique pour le COMEX, la définition des produits et services via la méthode Value Proposition Canvas, et la structuration de l’organisation du programme. Nous avons apporté une méthodologie pour la structuration des chantiers et la gouvernance interne, ainsi qu’un appui spécifique au chantier Core Model Finance / Controlling / Procurement et à la conception des Core Models Business.
Les clés de succès comprenaient une gouvernance communicante pour les prises de décision, la formalisation des compétences métiers pour la définition des Core Models, et une étroite collaboration avec les experts métiers.