Nos consultants témoignent
Retour

Jean-Louis Vinals

Photo

Jean-Louis Vinals

Télécom Paris

Tu te destines au métier de consultant mais tu es un peu perdu(e) face à tous ces cabinets qui se ressemblent ? J’étais comme toi ! Et puis, un peu par hasard il faut le dire, j’ai découvert Oresys. J’ai consulté le site Internet et je me suis retrouvé exactement là où tu es maintenant : sur les témoignages. Intrigué et intéressé j’ai déposé ma candidature pour, « voir». J’ai rapidement été invité à un premier entretien de groupe (présentation d’Oresys puis entretien individuel) animé par deux Directeurs Associés. Ce qui m’a alors frappé : la dimension humaine, l’accessibilité des interlocuteurs et ce sentiment tenace qu’ils aiment ce qu’ils font et font ce qu’ils aiment.


Ce qui résonnait alors dans ma tête : Et pourquoi pas moi ?

Dix jours plus tard j’avais terminé les deux derniers entretiens dont un avec le Directeur Général qui, pour la petite anecdote, m’avait dessiné un croquis explicatif du marché du conseil avant de conclure « vous pouvez l’emporter ça me fait plaisir ».


Ces trois entretiens avaient confirmé cette impression d’être tombé sur la « perle rare » :

  • Un processus de recrutement rapide et atypique qui évalue avant tout la compatibilité humaine du candidat avec Oresys.
  • Un management bienveillant et accessible souhaitant recruter des Juniors
  • Un système de coaching de proximité
  • Un mode de fonctionnement unique (pas de fonction support mais des consultants proactifs et dynamiques)

Mon aventure à Oresys pouvait débuter. 


Le jour de mon arrivée, j’ai été chaleureusement accueilli par mon coach et ma DE (Directrice d’étude dans le jargon d’Oresys) pour une matinée de présentation. L’après-midi j’étais déjà chez mon client,  le géant de la grande distribution Metro.

Depuis, je suis intervenu en accompagnement de la force de vente et désormais sur le projet de refonte du programme de fidélité. Du cadrage, à la conception et l’animation de formations en passant par le déploiement d’un nouvel outil, j’ai été impliqué et responsabilisé sur tous les sujets dès le début.

En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir m’investir dans le fonctionnement interne du cabinet sur des thématiques telles que le recrutement, l’animation d’évènements entre jeunes consultants et la promotion des savoir-faire Oresys.


Un slogan d’Oresys que j’aime beaucoup est  « l’exigence rime avec bienveillance ».
Après un peu plus d’un an, c’est une réalité que je vis au quotidien tant avec mes clients qu’au sein de mon équipe et au final c’est ça pour moi Oresys,  un équilibre harmonieux entre vie pro & vie perso, un mélange subtil de professionnalisme et de proximité, un cocktail d’enthousiasme et de simplicité.